Prévenir le risque de confusions et d'erreurs. Tel est le but du projet de recommandations de l'ANSM sur les noms des médicaments. En tant que professionnels, vous êtes invités à commenter et proposer d'éventuelles modifications à ce projet de texte.
Vous avez jusqu'au 30 novembre 2016 pour participer à la consultation publique lancée par l'ANSM dans le cadre de son projet de recommandations sur les noms des médicaments. Jusqu'à cette date, vous avez la possibilité de commenter et de proposer d'éventuelles modifications au projet de texte en ligne.
Ces recommandations "à l'usage des demandeurs et titulaires d'autorisations de mise sur le marché ou d'enregistrements", ont pour objectif de prévenir les risques pour la santé publique liés aux choix des noms des médicaments : confusions entre deux produits, erreur sur la population cible, les indications, la composition, les modalités d'utilisation… Des problématiques qui sont susceptibles de survenir à la fois lors de la prescription, de la dispensation ou de l'administration du médicament.
Via ce texte, l'ANSM - en charge de l'examen de ces noms - rappelle aux industriels les critères retenus lors de cet examen et propose des orientations nouvelles. Elle préconise notamment :
- un encadrement plus strict des "marques ombrelles" ;
- davantage de rigueur également vis-à-vis de la mention de l'arôme sur le conditionnement des médicaments ;
- une expression en DCI du nom des génériques.