Trois sociétés savantes lancent une campagne auprès des professionnels de santé pour optimiser la prise en charge des patients hypertendus. L’objectif annoncé : 70 % d’hypertendus traités et contrôlés en 2015.

Le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA), la Société française d’hypertension artérielle et la Société française neuro-vasculaire, avec le soutien de la Direction générale de la santé souhaitent mobiliser les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge de l’HTA. En France, le taux d’hypertendus contrôlés stagne depuis 5 ans à 50 %.

La campagne vise à augmenter le taux de patients hypertendus traités et contrôlés à 70 % et ainsi limiter la survenue de complications (maladies cardio- et cérébrovasculaires, maladies rénales, démence…).

A cette occasion, un livret d’information a été élaboré. Envoyé à 60 000 médecins - généralistes et spécialistes, il est mis à la disposition de tous les professionnels concernés sur le site du CFLHTA (www.comitehta.org). Il propose 7 conseils pratiques aux prescripteurs pour atteindre l’objectif fixé :
1. s’assurer du niveau tensionnel en dehors de la consultation, notamment par l’automesure tensionnelle
2. dépister une mauvaise observance des traitements (un questionnaire d’évaluation de l’observance est proposé dans le livret)
3. passer de la monothérapie à la bithérapie…
4. puis de la bithérapie à la trithérapie chez les patients non contrôlés
5. rechercher les signes en faveur d’une cause à l’HTA non contrôlée
6. organiser le parcours de soins des hypertendus et l’accès aux spécialistes
7. évaluer la performance de la prise en charge

A l’officine, chaque rencontre avec un patient hypertendu offre l’occasion d’améliorer sa prise en charge. Le pharmacien a un rôle central dans la promotion du bon usage des médicaments et de l’observance des traitements. Il contribue également à l’éducation des patients à l’automesure tensionnelle. Si nécessaire, il oriente le patient vers une consultation médicale.

Laisser un commentaire