Le Concours de communication Santé publique (CCSP) organisé chaque année par l'UTIP et l'APPEX, invite les étudiants de 4e et 5e année de pharmacie à créer une affiche grand public sur un thème de santé déterminé. En 2016, c'est l'observance qui a été mise à l'honneur, et la faculté de Lyon récompensée.

                                

"Pile ou face ? Un Français sur 2 ne prend pas correctement son traitement… et vous ? Votre santé n'est pas un jeu. Demandez conseil à votre pharmacien". Tel est le slogan mis en avant par l'affiche lauréate 2016 du CCSP, imaginée par quatre étudiants de la Faculté de pharmacie de Lyon (Lisa  Arnaud, Héloïse de Chargères du Breuil, Thomas Durez et Tressy Puthon).

Téléchargeable et imprimable, cette affiche peut interpeller vos patients et aider à ouvrir le dialogue sur l'observance de leurs traitements.

Le Concours est organisé chaque année au sein de nombreuses universités, par l'UTIP et l'Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (APPEX). Cette initiative a pour but d'impliquer les étudiants de 4e et 5e année de pharmacie dans la création d'un "poster vitrine d'information" grand public sur un thème de santé donné. L'objectif ? Préparer les étudiants à leur futur métier, en "mettant en avant le rôle fondamental de conseil et d'éducation sanitaire du pharmacien". Ce concours vise également à faire prendre conscience aux futurs professionnels "qu'ils devront aussi communiquer avec leurs clients à l'aide de leur vitrine, comprendre leurs attentes, les conseiller tout en gardant un discours simple et accessible à tous".

Le thème de la prochaine édition du CCSP sera : "Le pharmacien et la santé connectée".

Laisser un commentaire