Le mois d’octobre est une nouvelle fois l’occasion de mobiliser les femmes autour du dépistage organisé du cancer du sein. Le Cespharm s’associe à l’Institut national du cancer (Inca) pour relayer la campagne auprès des pharmaciens.
Le dépistage organisé permet aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier tous les deux ans d’un examen clinique des seins et d’une mammographie avec "double lecture" (les examens jugés normaux sont systématiquement relus par un second radiologue), pris en charge à 100 %.
Cette année, la campagne de sensibilisation lancée par l’Inca :
- rappelle l’enjeu de santé publique que constitue ce dépistage. 53 000 femmes développent un cancer du sein chaque année et ce cancer est responsable d’environ 11 500 décès par an (Inca, 2011).
- s’adresse concrètement aux femmes concernées en leur proposant de vérifier de quand date leur dernière mammographie. Le message concerne plus particulièrement les femmes qui ne font pas de mammographie assez régulièrement. De façon indirecte, il interpelle également les femmes qui n’en font jamais, sans les culpabiliser.
Pendant tout le mois d’octobre, des actions spécifiques sont prévues en direction des professionnels de santé et des acteurs concernés.
Outre la mobilisation des animateurs de France Télévisions, des émissions spécifiques seront diffusées sur les radios communautaires et une application Facebook permettra aux internautes d’inviter les femmes qui leur sont proches à s’informer sur le dépistage du cancer du sein.
Participez à cette campagne et commandez les outils mis à votre disposition par le Cespharm !