Comme chaque année, le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. A cette occasion, le Cespharm vous propose une sélection d’outils d’information sur cette thématique, édités par l’Institut national du cancer (INCa).
Cette manifestation a notamment pour objectifs :
- d’informer les femmes sur les différentes modalités du dépistage de ce cancer adaptées à chaque niveau de risque ;
- d’apporter aux femmes ciblées par le dépistage organisé tous les éléments leur permettant de faire le choix éclairé d’y participer ou non.
Pour vous y aider, le Cespharm met à votre disposition une sélection de documents d’information professionnelle et d’outils à remettre aux femmes concernées (carte postale ; dépliant présentant de façon synthétique le déroulement, les avantages et les inconvénients du dépistage organisé ; brochure proposant une information plus détaillée sur ce dépistage). Des versions multilingues de ces outils peuvent être commandées sur le site de l’INCa.
Pour rappel, dans le cadre du dépistage organisé, les femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier sont invitées tous les 2 ans à bénéficier d’un examen clinique des seins et d’une mammographie avec "double lecture" (les examens jugés normaux sont systématiquement relus par un second radiologue), pris en charge à 100 %.
Par ailleurs, à l’occasion d’Octobre rose 2016, Marisol Touraine a annoncé une rénovation profonde du programme de dépistage organisé, confiée à l’INCa et à la Direction générale de la santé. Les modalités de cette refonte seront précisées à la fin de l’année. Cette annonce fait suite aux recommandations de l’INCa remises à la ministre, sur la base du rapport final de la concertation citoyenne et scientifique sur l’évolution de ce dépistage (consultable sur www.concertation-depistage.fr).