Le manque d’activité physique et la sédentarité réduisent notre capital santé quel que soit notre âge. Cette nouvelle édition des Parcours du cœur sur le thème : "rester trop longtemps assis tue : levons-nous et bougeons" est l’occasion de donner envie de bouger aux enfants et d’expliquer aux adultes qu’il faut bouger tous les jours.
S’il est bon de pratiquer une activité physique, les nouvelles recommandations de Santé publique France publiées en janvier 2019, préconisent notamment de réduire le temps passé assis dans la journée.
Ainsi, remplacer 30 minutes de sédentarité quotidienne par 30 minutes d’activité physique permet de réduire la mortalité prématurée. De la même manière, une activité physique régulière de 150 minutes par semaine, comme la marche rapide ou le vélo, pourrait suffire à réduire le risque d’insuffisance cardiaque.
Pour donner ou redonner l’envie de bouger à tous, la Fédération Française de Cardiologie incite les communes, les établissements scolaires et les entreprises à proposer dans le cadre des Parcours du cœur, des activités physiques et des conseils de prévention santé.
Dès lors, ce sont près de 1 300 Parcours du cœur qui seront organisés dans 1 150 communes, et proposeront des animations pour bouger et améliorer son hygiène de vie. De même, près de 17 000 classes de 2 800 établissements scolaires y participeront.
Pour trouver le Parcours du cœur le plus proche de chez vous, rendez-vous sur : www.fedecardio.org !