Au 1er janvier 2023, l’Ordre comptait 73 795 pharmaciens inscrits au tableau, toutes sections confondues, soit une baisse de 0,3 % en un an. Mais derrière cette apparente stabilité, se cache une baisse de 8 % des nouveaux pharmaciens. Cette situation démographique n’est pas alarmante mais pourrait le devenir, et reflète les difficultés de recrutement observées aujourd’hui au sein de tous les métiers de la pharmacie. Devant cet état des lieux, l’Ordre, avec ses partenaires, a renforcé son action pour dynamiser la visibilité et l’attractivité des métiers.« Pharmacien, le moins connu des métiers connus ». La campagne de l’Ordre des pharmaciens, lancée en novembre 2023, souligne un paradoxe : celui d’une profession qu’a priori tout le monde croit connaître. En effet, si dans l’ensemble, les Français ont une très bonne image de leur pharmacien, la diversité des métiers reste largement méconnue.Alors que la question de l’accès aux soins prend une place croissante dans le débat public, cette campagne met en avant l'importance de tous les pharmaciens, professionnels de santé de proximité et de premier recours présents à toutes les étapes de la chaîne de soins. Elle valorise donc la diversité des missions de santé publique, de l’hôpital à la biologie médicale, en passant par l’officine, l’industrie ou encore la distribution en gros.Devenez ambassadeurs des multiples métiers de la pharmacie. L’Ordre encourage chaque pharmacien à s’emparer de cette campagne pour la relayer auprès des jeunes publics et de leurs parents.Différents outils sont disponibles ci-dessous pour vous aider à relayer cette campagne :une afficheune brochure de présentation des études et des métiers3 flyer adaptés à chaque public : collège, lycée et faculté2 vidéos : un motion design et un filmCette campagne est également au sommaire des boucles vidéo du programme « La minute santé publique » diffusées en janvier et février 2024.