C’est à l’occasion de la 31ème journée de l’Ordre que le Prix du Cespharm a été décerné à Pierre Sonnier le 26 novembre 2018.
Docteur en pharmacie et titulaire d’un DESS « éducation et santé », Pierre Sonnier est chargé de projets et formateur au sein du Comité régional d’éducation pour la santé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRES PACA).
Sa double compétence lui permet d’accompagner les professionnels de santé, et notamment les pharmaciens, au travers de formations à l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Il contribue aussi activement à la formation initiale et continue des pharmaciens officinaux et hospitaliers en développant des formations sur l’entretien avec les patients, tout particulièrement dans le cadre des entretiens pharmaceutiques à l’officine et de la conciliation médicamenteuse.
Il a par ailleurs coordonné le réseau d’éducation thérapeutique ChronEduc LR, composé de professionnels libéraux qui animent des séances d’ETP sur le diabète, l’insuffisance cardiaque et rénale.
Dans le cadre de son activité au CRES PACA, il accompagne les maisons régionales de santé pluriprofessionnelles en réalisant un état des lieux des actions de prévention et en fournissant une aide méthodologique aux professionnels.
Outre ses activités de formation, Pierre Sonnier a participé au sein du CRES PACA à la création de plusieurs outils éducatifs sur des thématiques de santé variées et a en charge l’animation du centre de ressources en ETP PACA.
Le Cespharm adresse ses plus vives félicitations au lauréat.