Le 22 juin, c'est la traditionnelle Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. Pour vous permettre de communiquer sur cette thématique, le Cespharm met à votre disposition plusieurs documents pour vous et vos patients.
Plus de 20 300. C'est le nombre de personnes qui ont eu besoin d'une greffe en 2014. Au final, moins de 5 400 ont pu en bénéficier. Le sujet, parfois encore tabou, du don d'organes mérite d'être abordé puisque la règle du consentement présumé reste celle qui prévaut à l'heure actuelle. Aussi, en l'absence d'inscription du potentiel donneur sur le registre national de refus, l'équipe médicale se tourne vers les proches pour recueillir la position éventuellement exprimée par le défunt de son vivant.
Pour rappeler au public l'importance de communiquer son choix à ses proches, l'Agence de la biomédecine lance, le 22 juin, la quinzième édition de la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. A cette occasion, le Cespharm vous invite à communiquer sur le sujet en vous proposant l'affiche et la brochure de la campagne, destinées au public ainsi qu'une carte dépliante détaillant tous les types de dons possibles, y compris de son vivant. Une Fiche technique vient compléter le tout, pour votre information professionnelle.
La campagne s'accompagnera de la diffusion d'un spot télévisé au cours des quinze derniers jours de juin et sera également relayée dans la presse écrite, sur Internet et les réseaux sociaux.