Destinée à promouvoir l’activité physique et ses bienfaits, la Semaine européenne du sport débutera le 23 septembre et sera le théâtre de nombreuses manifestations sportives organisées partout en Europe. Une occasion de promouvoir la prévention du dopage et de rappeler le rôle du pharmacien ̶̶̶̶ dernier rempart entre les médicaments et les sportifs ̶ dans ce domaine.
Afin d’informer le sportif sur le bon usage des médicaments délivrés et de l’éclairer sur le risque de dopage accidentel lié à la prise de certains médicaments ou compléments alimentaires, le Cespharm vous propose plusieurs outils. Elaborés dans le cadre d’un partenariat entre le Cespharm, le ministère chargé des Sports et la MILDECA*, ils incluent :
- Deux affiches intitulées « Sport et médicaments, pas n’importe comment » et « Les compléments alimentaires ne sont pas des produits comme les autres »,
- Des brochures destinées aux sportifs,
- Des documents d’information professionnelle,
-
Une liste des spécialités à prescription médicale facultative contenant une substance interdite et une « signalétique repère », destinée à être apposée au sein de l’officine à proximité des médicaments contenant une substance interdite dans le sport.
En complément pratique, pour une vérification rapide lors de la dispensation d’un médicament à un sportif, l'Agence française de lutte contre le dopage propose un moteur de recherche qui recense, par nom de spécialité, les médicaments commercialisés en France contenant une substance dopante. Cet outil peut être utilisé par les professionnels de santé ou les patients. Il ne recense que les médicaments à usage humain.
* Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives