Cette année, Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, a remis le Prix de l’Ordre à Vincent Theodoly-Lannes, pharmacien responsable et Président Directeur Général d’une société de répartition pharmaceutique à la Réunion. Il s’est distingué par ses actions auprès des autorités pendant la crise sanitaire, dès le printemps 2020, pour définir une priorité sur les frets aériens, permettant de garantir l'approvisionnement de l'île en matériel médical et médicaments alors en tension du fait de la réduction du trafic. Avec ses équipes, M. TheodolyLannes a permis la distribution de près de 3 millions de masques sur le département de la Réunion, mais également l’approvisionnement de l'île de Mayotte dans le cadre de l’opération Résilience, en coopération avec la Délégation locale de l’Ordre des pharmaciens.
Dès le premier trimestre 2021, M. Theodoly-Lannes s’est également investi dans la logistique de stockage et de distribution d’un vaccin anti-covid, en proposant le seul super congélateur de la zone. Au-delà du cadre de la répartition pharmaceutique, il s’est mobilisé pour proposer à l’ARS un circuit pharmaceutiquement sécurisé de vaccination contre la Covid-19, et a accompagné les pharmaciens de PUI et d’officine dans son déploiement.
« Par ce Prix, je souhaite saluer une belle histoire humaine d’initiatives et de solidarité qui a mobilisé toute la chaîne pharmaceutique dans le département de la Réunion. Il récompense une action de santé publique pour la protection de l’ensemble de la population et nous félicitons notre confrère pour son investissement. Nous ne sommes pas les premiers à reconnaître son exemplarité : l’implication de M. Theodoly-Lannes a été reconnue par sa nomination au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mérite en janvier 2021.» explique Carine Wolf-Thal, présidente du Jury du Prix de l’Ordre.
Le Prix de l’Ordre récompense un pharmacien pour des travaux ou actions marquantes ayant contribué à renforcer le rôle du pharmacien dans la protection de la santé publique. Ces travaux peuvent notamment concourir à la prévention ou la promotion de la santé, au dépistage, à l’amélioration des pratiques professionnelles, à la qualité des soins, ou encore à l’éducation thérapeutique du patient.
« Les pharmaciens ne cessent de nous confirmer, année après année, leur investissement dans leur exercice au service de la santé publique. Leur action pendant la crise a été exemplaire. Je souhaite à travers ce prix, récompenser une initiative particulièrement marquante et utile pour les patients » déclare Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.