Qu’il s’agisse de chirurgie reconstructrice ou à visée esthétique, la pose de prothèses mammaires internes n’est pas anodine. Afin de le rappeler et d’informer de façon objective et complète toutes les patientes envisageant une intervention de cet ordre, le ministère chargé de la Santé diffuse deux fiches d’information patientes intitulées « Reconstruction mammaire » et « Chirurgie esthétique ».

Elaborés conjointement par ledit ministère, la HAS, l’ANSM, l’Institut national du cancer, la Société française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ainsi qu’une association et une communauté de patientes, ces documents sont structurés comme suit :

  • Avant la pose : existence d’alternatives, risques, durée de vie limitée des prothèses, prise en charge ou non de l’intervention par l’Assurance maladie, procédure de consentement éclairé.
  • L’intervention chirurgicale : risques post-opératoires, durée d’hospitalisation et d’incapacité de travail, traçabilité des implants.
  • Après la pose : importance et fréquence du suivi médical.
  • Symptômes imposant une consultation médicale : augmentation de volume ou déformation du sein, douleur, rougeur, de lésion dermatologique sur le sein ou tout autre signe évoquant une situation anormale.
  • Signalement des effets indésirables : renvoi vers le site gouvernemental de signalement.

 
Ces fiches peuvent être téléchargées et imprimées depuis le site Internet du Cespharm, rubrique « Catalogue », thème « Dispositifs médicaux »

Laisser un commentaire