L’Ordre national des pharmaciens et l’Ordre national des médecins ont actualisé leurs recommandations conjointes, en matière de prescription et de dispensation des médicaments de substitution aux opiacés.
Patrick Bouet, président du Conseil national de l’Ordre des médecins, et Carine Wolf-Tahl, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, ont signé en octobre des recommandations conjointes sur la prescription et la dispensation des médicaments de substitution aux opiacés. Celles-ci ont été présentées au ministère des Solidarités et de la Santé le 12 décembre.
Les deux Ordres ont souhaité actualiser les recommandations préexistantes, pour une prise en charge encadrée et conforme à la réglementation en vigueur des patients qui souffrent de conduites addictives. L’objectif est triple :
• accompagner les professionnels de santé,
• faciliter l’accès aux soins
• améliorer la prise en charge, l’observance et le suivi des patients.
« Nous avons œuvré dans une démarche de santé publique. Notre objectif premier demeure la réduction des risques et une entrée facilitée des malades dans un système de prise en charge », souligne René Paulus, président du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de Lorraine.
Ces recommandations rappellent que médecins et pharmaciens, acteurs de soins primaires, sont en première ligne. « Elles insistent également sur la nécessité de rendre accessibles ces traitements au plus grand nombre, grâce à une implication de tous les professionnels de santé et sur la nécessité du lien et du dialogue entre médecins et pharmaciens », relève Karine Pansiot, membre du Conseil central de la section D (représentant les pharmaciens adjoints d’officine).
Rappelons que les médicaments de substitution aux opiacés sont prescrits à environ 180 000 patients. Il s’agit à 65 % de buprénorphine et à 35 % de méthadone.
Les recommandations s’articulent en six chapitres :
|
L’Ordre national des pharmaciens tient à rappeler aux confrères que des référents addiction sont à leur écoute au sein des CROP.