Chaque année, le Prix du Cespharm met à l’honneur un jeune pharmacien qui, par ses travaux ou publications, a contribué à développer la prévention, l’éducation sanitaire ou l’éducation thérapeutique (ETP)en France.
Le Prix 2019 (officiellement remis le 18 février 2020 dans les locaux de l’Ordre national des pharmaciens) a été décerné à Edouard Fougère, pharmacien d’officine, afin d’encourager le développement de son action en zone rurale, centrée sur une problématique majeure de santé publique : le diabète de type 2 chez les personnes âgées.
Pour ces patients et leurs aidants, le lauréat a conçu, organisé et évalué des « ateliers flash » d’ETP, à Issoudun (région Centre-Val-de-Loire). Une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé ainsi que des associations de patients ont pris part à cette action, permettant de renforcer les connaissances et compétences des patients sur divers aspects de leur pathologie. Le format « flash » et la localisation de ces ateliers de proximité pallient aux difficultés d’accès de la population cible aux réseaux d’ETP : isolement géographique et mobilité réduite des sujets âgés.
« Le projet d’Edouard Fougère montre l’intérêt de l’union des professionnels de santé universitaires, hospitaliers et libéraux autour d’une même cause. Son action insiste sur l’intégration des connaissances et expériences de chacun pour les mettre au service de la prévention et de l’éducation thérapeutique, vocations premières du Cespharm. Elle met également en avant le travail du pharmacien d’officine et son rôle d’acteur de santé publique. », déclare Pascal Casaurang, Conseiller ordinal référent du Cespharm.