L’Afssaps souhaite sensibiliser le public et les professionnels de santé au bon usage des antibiotiques afin de prévenir l’émergence de résistances bactériennes.
Les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques sont responsables d’infections pouvant menacer le pronostic vital des patients sans solutions thérapeutiques satisfaisantes. En Europe, environ 25 000 décès par an seraient dus à des infections liées à ces bactéries.
Les céphalosporines de troisième génération et les fluoroquinolones sont particulièrement concernées, qu’elles soient utilisées à l’hôpital ou en ville et quelle que soit leur indication.
Concrètement, il est particulièrement important de bien respecter les situations pour lesquelles les antibiotiques ne sont pas recommandés notamment pour des infections présumées virales. Ceci d’autant plus que la perspective d’arrivée prochaine de nouveaux traitements est limitée.
Pour sensibiliser à la nécessité d’un comportement responsable vis-à-vis de l’utilisation des antibiotiques, l’Afssaps a élaboré deux documents :
- une brochure d’information pour les patients "Résistance aux antibiotiques : comment lutter ?",
- un document destiné aux professionnels de santé "Emergence des bactéries multi-résistantes – importance renforcée du bon usage des antibiotiques", disponible sur le site Internet de l’Afssaps.
Commandez des exemplaires de la brochure à remettre aux patients auprès du Cespharm !