La France dispose d’un réseau de surveillance de l’environnement, géré par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, permettant de détecter instantanément l’augmentation de la radioactivité dans l’air. Pour l’heure, aucune balise n’a détecté, sur le territoire français, de niveau de radioactivité supérieure à celui de la radioactivité naturelle. La situation actuelle dans notre pays ne justifie donc pas la prise de comprimés d’iode stable.
Le ministère en charge de la santé précise, qu’en dehors d’une exposition à des rejets d’iode radioactif, l’ingestion de comprimés d’iode stable est inutile, voire déconseillée dans certains cas. Il rappelle qu’en l’absence de recommandation explicite des autorités sanitaires, il n’y a pas lieu de prescrire ou de délivrer de l’iode ou des compléments alimentaires en contenant.
La France s’est dotée d’un dispositif de prévention pour faire face à toute hypothèse de rejets d’iode radioactif sur son territoire. Les populations résidant dans un rayon de dix kilomètres autour des centrales nucléaires sont régulièrement approvisionnées en comprimés d’iode, par le biais des pharmacies d’officine, lors de campagnes de distribution organisées tous les cinq ans. D’autre part, l’Etat a constitué des stocks de comprimés d’iode pour être en mesure de protéger la population vivant en dehors des périmètres définis autour des sites nucléaires. En cas d’alerte sur le territoire national, les autorités françaises organiseront la distribution de ces comprimés.
L’administration d’iode stable a pour objectif de diminuer le risque de cancer de la thyroïde en empêchant l’iode radioactif de se fixer sur cette glande. Son efficacité est optimale si la prise s’effectue dans les 2 heures précédant l’exposition puis décroît fortement en cas de prise dans les heures qui suivent. Rappelons que le comprimé d’iode ne doit être ingéré que sur instruction formelle des autorités locales (préfet).
Le ministère de la santé propose, sur son site internet, un dossier « Japon, point sur les recommandations sanitaires » régulièrement actualisé. Deux questions-réponses permettent notamment de faire le point sur les mesures de protection à mettre en œuvre en cas d’accident nucléaire, sur l’intérêt des comprimés d’iode, les conditions de leur efficacité et les modalités de leur distribution, le dispositif de surveillance nationale du niveau de radioactivité,...