La noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. L’enquête Noyades 2018 de Santé publique France montre une hausse de 30 % du nombre d’accidents de ce type, entre 2015 et 2018, sur l’ensemble de la population française. Chez les moins de 6 ans, ce chiffre dépasse les 95 % tous lieux de baignade confondus et les 130 % dans les piscines privées familiales.
 

Un dispositif ministériel contre les noyades

Dans ce contexte, un dispositif d’actions contre les noyades a été mis en place par les ministères des Sports et de la Santé. Le plan « Aisance aquatique »lancé en avril 2019 en fait partie, intégrant le dispositif national « J’apprends à nager », accessible aux enfants de 4 à 12 ans et qu’il est prévu d’élargir aux adultes, dès 2020. En complément, le ministère des Sports propose 7 vidéos permettant aux parents de familiariser leur(s) enfant(s) avec le milieu aquatique et, ainsi, être plus en sécurité dans l’eau.
 

Baignade en toute sécurité : des outils pour communiquer

Pour l’été 2019, les ministères de la Santé et des Sports en lien avec Santé publique France proposent, au format numérique :

Le Cespharm met par ailleurs à votre disposition :

En complément, les sites Internet « Prévention été » du ministère des Sports (rubrique « Baignades ») et « Prévention maison » (rubrique « La piscine ») constituent des sources d'information claires et complètes, à ce sujet, pour le grand public.

Laisser un commentaire