Si tout accident de la route est indéniablement de trop, les chiffres issus du dernier baromètre* de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière s’avèrent encourageants.

Sont en effet enregistrées des baisses des nombres d’accidents, de victimes, de tués et de blessés, en métropole et en Outre-mer sur les 12 derniers mois comparés aux 12 mois qui ont précédé (baisses comprises entre 3 et 6.5 % selon les zones géographiques et les critères).

Afin de confirmer et d’amplifier cette évolution positive les fêtes de fin d’année propices aux excès et aux comportements à risques approchant, le Cespharm vous invite à rappeler les sources de danger sur la route. Des outils sont à votre disposition pour relayer des messages de prévention, en particulier quant à :

  • La consommation d’alcool en tant que conducteur de véhicule, motorisé ou non, mais également en tant que piéton. En 2017, 53 % des piétons impliqués dans un accident mortel sur la route, avaient un taux d’alcoolémie supérieur à 0.5 g/L de sang**.
     
  • La consommation de médicaments (source de 3 à 4 % des accidents mais pour la prévention desquels le pharmacien est en première ligne) : attention aux prise de médicaments porteurs d’un pictogramme de vigilance, qu’ils soient ou non sur prescription médicale. Pour interpeller sur ce sujet, une vidéo, une affiche, une brochure pour le public et un document d’information professionnelle sont mis à votre disposition.
     
  • La consommation de produits stupéfiants

 
Ne manquez pas enfin de rappeler au public que les risques liés à ces facteurs sont encore amplifiés lorsqu’ils sont combinés à la fatigue, élément de danger à part entière.

 

*   Baromètre d’octobre 2018
** La sécurité routière en France - Bilan 2017 - Observatoire national interministériel de la sécurité routière

Laisser un commentaire