Les chiffres de mortalité routière pour juin 2019* sont stables en métropole par rapport à juin 2018 et à la hausse en Outre-mer. Vitesse, fatigue, consommation d’alcool et/ou de stupéfiants mais également de médicaments sont fréquemment en cause dans les accidents de la route. Le pharmacien est en première ligne pour sensibiliser le public sur ce dernier point : attention aux prises de médicaments porteurs d’un pictogramme de vigilance, qu’ils soient ou non sur prescription médicale.
Pour communiquer autour de cette question,la DSCR, la DGS et l’Ordre des pharmaciens ont élaboré quatre outils autour du slogan « La sécurité sur la route commence sur votre table de nuit ». Ceux-ci sont mis à votre disposition par le Cespharm :
- une affiche ;
- une brochure grand public à remettre notamment lors de la dispensation des médicaments concernés, qu’ils soient prescrits ou non par un médecin ;
- un court film d’animation pensé pour être diffusé en particulier sur les écrans des espaces d’attente du public (officines, laboratoires de biologie médicale…) ;
- une fiche mémo professionnelle.
Des supports de communication vous sont par ailleurs proposés par le Cespharm sur les larges thématiques de la consommation d’alcool et la consommation de produits stupéfiants.
Enfin, ne manquez pas de rappeler au public que l’ensemble des risques liés à ces facteurs sont encore amplifiés lorsqu’ils sont combinés à la fatigue, élément de danger à part entière.