Première cause évitable de cancer, le tabac est responsable chaque année de 45 000 décès par cancer, dont 1 100 par tabagisme passif. Poumon, voies aérodigestives supérieures, vessie, pancréas …, il est à l’origine de 17 localisations de cancer.
La nouvelle campagne de l’INCa vise à sensibiliser chacun aux risques de cancers liés au tabagisme. Il s’agit d’interpeller sur la dangerosité du tabac et de promouvoir l’arrêt de sa consommation.
Le dispositif de communication prévoit notamment la diffusion de deux spots à la télévision. L’INCa déploie également le dispositif #JeFumeMais sur les réseaux sociaux. Les internautes sont invités à y poster leurs "bonnes excuses" pour ne pas s’engager dans une démarche de sevrage. L’objectif est de déconstruire les idées reçues et d’apporter des arguments en faveur de l’arrêt du tabac pour préserver sa santé.
Des outils pour relayer la campagne
Pour vous aider à ouvrir le dialogue sur cette thématique, le Cespharm met à votre disposition les deux films de la campagne, à télécharger et diffuser sur vos écrans :
- la nouvelle vidéo "Qui foudroie 45 000 personnes par an ?", mettant en lumière le paradoxe entre les ravages du tabagisme et le caractère évitable de l’exposition à ce facteur de risque ;
- la vidéo "Nous ne sommes pas impuissants face aux cancers", rappelant les 4 principaux facteurs de risque évitables de cancers (tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, sédentarité).
Des outils pour accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt
Pour vous aider à conseiller les fumeurs souhaitant arrêter, le Cespharm vous propose :
- des brochures à remettre au public,
- deux outils professionnels : un document d’information sur la prise en charge du sevrage tabagique et une fiche de suivi d’aide à l’arrêt du tabac (téléchargeables et imprimables).