Suite à la contre-indication, en avril 2010, des spécialités mucolytiques, mucofluidifiantes et de l’hélicidine chez l’enfant de moins de 2 ans, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a redéfini les modalités de prise en charge d’une toux aiguë chez le nourrisson.
L’Afssaps rappelle que la toux aiguë est un réflexe naturel de défense de l’organisme qu’il convient de respecter. Symptôme fréquent chez le nourrisson, elle disparaît le plus souvent sous 10 à 14 jours. Par ailleurs, aucune spécialité utilisée dans la toux chez le nourrisson n’a démontré qu’elle diminuait la durée et l’intensité des épisodes de toux. Ces spécialités peuvent en outre présenter des effets indésirables. En conséquence, il n’y a pas lieu de prescrire d’antitussifs chez le nourrisson.
En cas de toux aiguë liée à une simple infection virale des voies respiratoires, des mesures simples d’hygiène sont recommandées (éviction du tabac, désencombrement des fosses nasales…).
Une série de questions-réponses sur la toux du nourrisson est disponible sur le site de l’Afssaps. Un dépliant a été élaboré afin d’informer les parents sur l’évolution habituelle de la toux, les situations qui requièrent un avis médical et les mesures permettant d’améliorer le confort de l’enfant.
Commandez des exemplaires de ce dépliant à remettre aux parents auprès du Cespharm !