L’ouvrage collectif "Santé, égalité, solidarité – des propositions pour humaniser la santé", coordonné par les Prs Claude Dreux et Jean-François Mattei, vient de paraître. Par ce manifeste, les auteurs souhaitent interpeller les professionnels de santé et les pouvoirs publics sur la nécessité de placer l’humain au centre des préoccupations de santé.
L’ouvrage est né d’une volonté commune du Pr Claude Dreux, Président du Cespharm, et du Pr Jean-François Mattei, ancien ministre de la Santé et Président de la Croix-Rouge française, d’alerter l’opinion publique sur les risques de déshumanisation de la santé.
Pour bâtir cet ouvrage, ils ont demandé à plusieurs personnalités éminentes oeuvrant dans le domaine psychosocial et de la santé de partager leurs réflexions et leurs expériences sur ce sujet. Parmi les thèmes abordés : l’éducation pour la santé à l’école, la prévention et le dépistage, la personnalisation des soins par l’éducation thérapeutique, la vaccination comme geste citoyen et humaniste…
Une synthèse des recommandations formulées par les différents spécialistes est proposée en conclusion de cet ouvrage afin de nourrir la réflexion de tous ceux qui veulent aider à préserver, et si possible améliorer, la qualité de vie.
"Santé, égalité, solidarité"
Des propositions pour humaniser la santé
Dreux, Claude; Mattei, Jean-François (sous la dir.)
Springer, 2012, 244 p.
ISBN 978-2-8178-0273-2