L’Inpes et le ministère des Affaires Sociales et de la Santé lancent une campagne d’information sur les méthodes de contraception d’urgence et leur délai d’efficacité. Les femmes sont incitées à se renseigner auprès des professionnels de santé en cas de doute.
D’après le Baromètre santé 2010 de l’Inpes, 48% des dernières grossesses n’étaient pas planifiées chez les femmes de 18-24 ans. En 2007, seule une femme sur 10 ayant eu recours à l’IVG avait utilisé la contraception d’urgence pour éviter une grossesse. Une méconnaissance des délais des différentes méthodes existantes, de leur mode d’utilisation et de leurs conditions d’accès peut expliquer ce faible recours à la contraception d’urgence.
La campagne lancée par l’Inpes a pour objectif d’informer les femmes – en particulier les 18-24 ans - qu’il est possible de bénéficier d’une contraception d’urgence jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel à risque de grossesse. Il convient pour cela de s’adresser le plus rapidement possible à un professionnel de santé.
La campagne est déclinée sous forme de spots radios (du 22 juin au 10 juillet) et de bannières web (du 22 juin au 17 juillet). La rubrique du site www.choisirsacontraception.fr dédiée à la contraception d’urgence a été actualisée et enrichie.
Rappelons que le Cespharm propose la brochure à remettre systématiquement lors de la dispensation anonyme et gratuite de la contraception d’urgence aux mineures. Edité dans le cadre d’un partenariat avec l’Assurance maladie, ce document rassemble les messages éducatifs à délivrer à l’occasion de cette dispensation.