En cette fin d’année, l’Inpes, la MILDT et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé lancent la campagne "Contre les drogues, chacun peut agir" pour soutenir les parents dans leur rôle de prévention de la consommation de drogues chez les adolescents.
A 17 ans, 42% des jeunes ont expérimenté le cannabis et plus de 7% en sont des consommateurs réguliers. Plus de 3% ont expérimenté la cocaïne, près de 3% l’ecstasy et 1% l’héroïne (ESCAPAD, 2008).
Parmi les facteurs qui peuvent intervenir dans la consommation de substances psycho actives à l’adolescence, beaucoup relèvent de la sphère familiale et de la qualité de l’interaction entre parent et enfant. La campagne encourage les parents et les adultes en général à intervenir en cas de consommation, à engager le dialogue avec les adolescents et à demander une aide extérieure si nécessaire.
3 spots télévisés et des annonces presse sont diffusés jusqu’à la fin de l’année. Ils renvoient vers le site www.drogues-info-service.fr et la ligne Drogue info service (0 800 23 13 13), sur lesquels parents et adolescents peuvent trouver de l’aide et des informations complémentaires.
Dans le cadre de cette campagne, la brochure "Cannabis, les risques expliqués aux parents" a été actualisée et est largement diffusée.
Participez à la campagne « Contre les drogues, chacun peut agir » et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !