La rentrée scolaire est une période propice pour proposer aux familles de vérifier leur statut vaccinal et de mettre à jour si besoin leurs vaccins. A cette occasion, le Cespharm s’associe à l’Inpes pour mobiliser les pharmaciens autour de la vaccination.

Professionnels de santé de proximité, ces derniers occupent une place privilégiée pour relayer auprès du public les recommandations vaccinales en vigueur, répondre à ses questions sur la vaccination et l’accompagner dans sa décision de se faire vacciner. Pour les y aider, le Cespharm met à la disposition des confrères une sélection de documents d’information professionnelle et de brochures à remettre au public intégrant les nouvelles recommandations vaccinales.

Le calendrier vaccinal 2013, publié en avril dernier (BEH n°14-15), a introduit des modifications importantes, parmi lesquelles :

CHEZ LE NOURRISSON
simplification du schéma de vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les infections invasives à Hib : 2 injections aux âges de 2 et 4 mois, suivies d’un rappel avancé à l’âge de 11 mois,
– avancement à l’âge de 11 mois des rappels contre l’hépatite B et contre les infections invasives à pneumocoque,
– administration de la 1re dose du vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole à l’âge de 12 mois pour tous les nourrissons, quel que soit le mode de garde.

CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT
ajout d’un rappel coquelucheux à l’âge de 6 ans,
– avancement de l’âge de la vaccination des jeunes filles contre les infections à papillomavirus humains entre 11 et 14 ans (rattrapage jusqu’à 19 ans révolus),
suppression du rappel dTPolio aux âges de 16-18 ans.

CHEZ L'ADULTE
administration des rappels dTPolio désormais à âges fixes : 25, 45, 65, 75, 85, 95 ans,

Laisser un commentaire